Confinement in Paris : une vie de cour, épisode 9, en Français SVP

Depuis disons 24 ou 48h, ça sentait le roussi. “Where the fuck is the vioc”, je me demandais en bon français. Mais Mme B. est enfin réapparue. “Alors on s’amuse bien les drôles?” De son poste d’observation surplombant, à sa fenêtre du 3ème étage, elle regarde Basile et Salomé jouer dans la cour (c’est ceux qui viennent après Izia, mon réveil-matin, et avant Louise, la skateuse, et son frère Simon, pour ceux qui suivent depuis le début).

Le virus qui emporte les vieux n’a pas eu raison de Mme B. Du moins, pas encore. Car il n’est pas loin, notamment deux étages plus bas, dans la famille parfaite du couple Thierry-Géraldine. Mais Mme B. en a vu d’autres.

Mme B., c’est la doyenne de l’établissement. Elle doit avoir plus de 80 balais, ce qui fait qu’elle a dû naître avant la Seconde Guerre mondiale. Autant dire, le skate, l’une des activités préférées des gosses pendant le confinement, ça n’est pas sa culture. “Eh ben, ils ont l’air malin sur leur planche montée sur roulettes. Nous, on faisait de la pelote basque de notre temps… (certes, un temps où les gens n’étaient pas américanisés, californisés, par Hollywood, les Gafa et les réseaux sociaux de la côte ouest) Enfin, que diantre, roulez jeunesse!”

Mme B. vit dans cette cour depuis un demi-siècle, m’a dit une voisine. Il y a longtemps, elle partageait son petit deux-pièces avec ses enfants. Maintenant qu’ils sont grands et loin, elle vit seule et décoiffée. J’avoue que de ce point de vue, avec le confinement, je commence à prendre le même chemin, car autant économiser sur le shampoing. Filer de la thune à l’industrie cosmétique et ses pubs de merde m’a toujours gonflée. Mais on y reviendra plus tard. De la thune, justement, Mme B. n’en a pas. Elle se passe de tout confort. Elle a même affronté plusieurs hivers avec sa fenêtre cassée, à la fraîche, sans la faire réparer. Son système immunitaire semble solide comme de l’acier. Mme B., c’est un roc. C’est ma roc-voisine (celui-là, c’était maintenant ou jamais, désolé). Donc dans la “guerre” contre le corona, Mme B. présente de bonnes chances de s’en sortir. Pas comme le mari de Mme L., âgée elle-aussi, mais un peu moins.

Hier, Mme L., plus coquette que Mme B., plus inquiète aussi, se questionnait sur l’état de celui dont elle partage la vie, pour le meilleur et pour le pire. La voilà dans le second cas. Monsieur souffre, il n’est pas bien. Mais hors de question de l’envoyer à l’hôpital pour l’instant. “Pour plus jamais le revoir, non merci, je préfère essayer de le soigner ici”, dit-elle à Deborah, la mère de… attendez, je ressors le tableau Excel… ah ben tiens, Basile et Salomé, encore eux.  A moins que ce soit Zoé et Solal. Le confinement a un petit côté jeu des 7 familles. Pour l’instant, il y a la famille Roulettes, la famille Parfaite, la famille Sans famille. J’ai vue directement sur elle, Mme B., à défaut d’une belle vue sur la mer comme dans mes rêves de pré-confinement. Je reste donc en mode veille. De mon bon oeil je vois ma cour, comme on dit dans d’autres contrées (spéciale dédicace à un bled du Poitou-Charentes).

ThierryCour
Le père Parfait qui a chopé le coronavirus rentre de la pharmacie. A côté, la porte qui conduit vers chez Mme B.
SkateFamily
Quand la Famille Roulettes apprend que le père de la famille Parfaite est tombé malade.

NB : Mme B. est comptée comme épisode 9, les premiers ayant été racontés ici et là, sur Instagram et FB… jusqu’à ce que je revienne à ce bon vieux wordpress (Previously on “Une vie de cour” : épisode 1- les dealers ont leur dérogation professionnelle, épisode 2- l’enfant et le chat avec du rouge à lèvre sur la tête, épisode 3- Louis Garrel local se dépoile, épisode 4- skate-fille, épisode 5- rouleau de PQ en vue, épisode 6- on passe au JT, épisode 7- Izia ou la recherche scientifique, épisode 8- le virus est parmi nous)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: